Comment fixer un portique de balançoire au sol ?

You are currently viewing Comment fixer un portique de balançoire au sol ?
  • Post category:Blog

Le processus d’ancrage d’une balançoire au sol est très important pour éviter que cette dernière ne se déplace ou se décolle pendant que l’occupant s’en sert. La technique la plus recommandée est l’ancrage en béton. Toutefois, si vous optez pour une installation au-dessus de terre compactée, il est nécessaire que vous complétiez le montage avec des vrilles d’ancrage à une ou deux pièces pour réussir à bien la sécuriser sans béton. Alors, comment ancrer une balançoire au sol convenablement ? C’est tout de suite dans la suite de cet article.

Comment ancrer une balançoire au sol à une pièce ?

Commencez par bien positionner la balançoire. Veillez au choix du meilleur emplacement possible, et passez à l’installation temporaire de la balançoire. En vous servant d’une petite pelle ou un outil similaire, repérez l’emplacement des pieds. Pour ancrer une balançoire dans un sol dur, précisément un sol argileux ou couvert d’herbes denses, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser du ciment. Il suffit d’un ancrage torsadé à une ou deux pièces pour que tout soit stable et bien installé. Après avoir enfoncé les ancrages dans le sol, changez avec délicatesse les pieds du portique de balançoire sur les côtés des marques que vous avez faites. Enfoncez ensuite les vrilles dans le sol au niveau des marques.

Pour vous assurez que votre travail sera réussi, on vous conseille d’installer les vrilles sur les 04 pieds du portique de balançoire. Toutefois, au cas où vous avez moins de vrille, préférez l’installation des vrilles uniquement sur les pieds du portique de balançoire qui se font face en diagonale. Retirez maintenant la pelle et enfoncez la vrille d’ancrage au même emplacement. Faites tourner l’ancre dans le sol en la gardant le plus possible à la verticale pendant l’installation de la vrille d’ancrage.

Rien ne vous oblige de le faire à la main. Comme astuce simple, utilisez une barre métallique glissée dans le trou en haut de la vrille comme levier pour la faire tourner. Maintenant que vous avez l’ancrage au niveau de chaque pied ou sur les pieds en diagonale, glissez une vis ou un boulon dans le trou de la vrille. Enfoncez la vis directement sur le côté du pied de la balançoire.

À la livraison, le fabricant se charge d’accompagner l’équipement avec un kit d’ancrage comportant des vis. Veillez à l’alignement des pieds avec les vrilles d’ancrage lorsque vous remettez la balançoire en place. Utilisez une perceuse avec un embout en tournevis pour enraciner les vis dans le trou de la vrille dans le pied de la balançoire. Après la couverture des vis apparentes, installez l’écrou correspondant sur la tête des vis.

Vous trouverez certainement des écrous adaptés dans le kit d’ancrage. Presque à la fin de l’opération, couvrez la base de chaque pied de terre ou de paillis, sous oublier de le faire sous la balançoire. Pour les mesures, il vous faut une couche de 20 cm de paillis de bois ou de morceaux d’écorce, avec 30 cm de copeaux de bois, de sable ou de gravier fin. Retournez à nouveau au niveau de chaque pied pour voir si la balançoire ne bouge pas lorsque vous appuyez dessus. Chose faite, vous avez réussi à ancrer une balançoire au sol à une pièce.

Comment fixer un portique de balançoire au sol à deux pièces ?

Pour fixer un portique balançoire au sol à deux pièces, commencez d’abord par le positionnement du dispositif. Le processus est presque le même avec l’ancrage à une pièce. Autrement dit, veillez à bien exécuter la phase de l’emplacement de la balançoire, la mise au sol des vrilles d’ancrage dans le sol dur (sol bien tassé ou sol argileux ou recouvert d’herbes dense), sans oublier l’enfoncement de la vrille d’ancrage. Tout en continuant le processus pour ancrer un portique balançoire à deux pièces au sol, entamez l’étape de la pose de la barre en acier dans les trous correspondant en haut de chaque vrille, et faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Là où les choses diffèrent complétement de la technique précédente, c’est qu’il est nécessaire et obligatoire d’ancrer la totalité des 04 pieds au sol. La pièce d’ancrage à la forme d’une vrille à l’un des bouts avec une ouverture à l’autre. Ensuite, pointez la partie avec la vrille en direction du sol. Appliquez une pression suffisante lorsque vous faites tourner la barre en acier, afin d’enfoncer correctement cette dernière dans le sol. Regardez si la vrille est complètement enfoncée dans le sol, et enlever la barre uniquement si vous êtes sûr.

L’ancrage doit tenir sur chacun des pieds, afin ceux-ci reçoivent bien l’attache à 04 trous. Servez-vous des boulons d’01 cm afin de les faire tenir. Mais attention, il faut que le fond du tube passe par-dessus le haut de la vrille enfoncée dans le sol. Il se pourrait que vous ayez besoin des trous percé faite avec une mèche de la taille appropriée avant le placement des boulons dans les pieds. Ceci est encore doublement nécessaire si le type de votre balançoire est métallique.

Après une attache supérieure sur l’ancre au sol, faites un alignement du pied avec l’ancre au sol, et pousser les attaches du pied par-dessus l’ancrage au sol. Pour que tout soit parfait, il faut un autre trou percé pour un autre boulon à travers les paires de trous qui se superpose, ceci pour la rigidité des attaches à l’ancrage correspondant au sol. Avant de laisser votre enfant essayer son portique balançoire et profiter des balancements, n’oubliez pas de couvrir les ancrages avec de la terre ou du paillis. Poussez à nouveau pour voir si les pieds sont bien ancrés et solides.

Bon à savoir

Une balançoire mal ancrée peut conduire à des risques de chutes, ce qui peut occasionner des blessures. Il suffit d’un mauvais balancement pour que la balançoire se renverse complétement pendant que vous l’utilisez. Encore une fois, on insiste beaucoup au recouvrement du sol et principalement autour de la base de chaque pied, afin qu’il provoque un amortissement au cas où il a lieu si possible d’une chute accidentelle de l’occupant.

Comment sceller une balançoire au sol sans béton ?

Outre l’ancrage avec le béton, il est aussi possible de le faire sans. Si vous choisissez cette alternative de scellement au sol sans béton, il va falloir que vous utilisiez les kits de scellement sans béton, qui sont d’ailleurs facile à utiliser. Cependant, il existe une condition à cette technique d’installation : Il faut que le sol soit dur. Nous vous proposons d’opter pour une zone couverte d’herbes denses ou de type argileux. L’assemblage requiert simplement l’aide de vrilles d’ancrage. Après avoir monté le portique, marqué les emplacements exacts des pieds au sol, commencez par enfoncer les ancrages torsadés à ces endroits en veillant à ce qu’ils restent à la verticale. La partie qui doit être visible en surface est celle munie d’un trou. Pour le reste des démarches :

  1. Remettez la balançoire ;
  2. Alignez ses pieds avec les vrilles ;
  3. Vissez pour les attacher ;
  4. Posez les écrous ;
  5. Couvrez le sol de paillis (20 cm d’épaisseur) ou de sable (30 cm d’épaisseur).

Ancrer une balançoire au sol : les autres alternatives du béton

Il existe encore d’autres alternatives pour ancrer une balançoire au sol. Pour compléter à ce qui a été dit plus haut :

  • Creusez des trous d’environ 22 cm de profondeur et 40 cm de large aux quatre points d’ancrage ;
  • Faites insérer chaque patte d’ancrage dans chaque trou en laissant dépasser 05 cm à la surface du sol ;
  • Pour tout maintenir fermement, recouvrez les trous de terre ;
  • Scellez les pattes aux pieds de la balançoire à l’aide de vis.

Pour vous qui vouliez ni béton, ni ancrage, il existe encore une toute dernière technique. Autant le dire tout de suite, elle est moins fiable. Cela consiste à creuser comme à l’habituel des trous pour les pieds du portique, et ensuite de mettre la balançoire en place. Pour le recouvrement des trous et le maintien des poteaux, utilisez des cailloux et de la terre. Pour finir, recouvrez le sol de gravier ou de sable lorsque le dispositif est bien immobile. Voilà, vous avez toutes les techniques en main pour ancrer une balançoire.