À l’école, en vacances, dans les jardins publics ou dans les parcs, la balançoire est l’équipement de jeu le plus prisé. Reconnu pour son efficacité à aider au développement de l’enfant, elle est davantage appréciée si elle est accompagnée d’éléments supplémentaires pour l’augmentation du nombre d’activités possibles à faire. Pourquoi alors priver nos enfants de ses aires de jeux qui les ravies à chaque usage ? Certainement pas. Dans cette optique, balancoire-guide.com vous propose un comparatif complet concernant la balançoire toboggan. Découvrez les meilleurs modèles, un guide d’achat détaillé et nos précieux conseils concernant ce dispositif de jeu pour enfant.

Balançoire toboggan : Top 10 des meilleures ventes de 2021

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une balançoire toboggan ?

Pour ainsi distraire nos enfants à l’intérieur ou à l’extérieur, l’idée de défier la pesanteur en s’installant sur une balançoire toboggan est une chose à prendre en compte. Plus qu’une partie de plaisir, c’est un excellent moyen de divertissement pour des enfants qui sont dans une phase euphorique. Bien évidemment, il faudra que l’adulte soit présent pour les surveiller, surtout si l’occupant est un bébé. Comme autres éléments qui rentrent en compte dans la sécurité, nous avons le respect du poids maximal supporté. Puisque la balançoire avec toboggan est un équipement de jeu qui peut être utilisé par plusieurs enfants à la fois, l’acheteur doit nécessairement prendre en compte la somme totale du poids de ces derniers, et s’assurer qu’il n’est pas au-delà du poids maximal supporté. Banaliser ses éléments de sécurité et de mise en garde peut conduire à des risques d’accidents, et même à la détérioration radique de votre installation.

balançoire toboggan

Critères de sélection pour acheter une balançoire toboggan (Le guide d’achat)

Avant de passer à l’achat, l’analyse de certains critères de choix est nécessaire pour garantir l’achat du meilleur dispositif d’aire de jeu pour enfant. Plus encore, vous êtes ainsi certains que cette future balançoire avec toboggan que vous achèterez bientôt, fera le bonheur de vos enfants, aussi bien pour le plaisir que pour la sécurité. Alors, que faut-il prendre en compte ?

Le budget

Nous plaçons le prix du dispositif en haut du classement des critères de ce guide d’achat pour la balançoire toboggan. Pour faire simple, il ne sert à rien de passer des heures et des heures devant des comparatifs de meilleures balançoires avec toboggan, si la majorité des modèles qui nous sont proposé ne sont pas compatible avec notre budget.

Sur le marché, on retrouve différents modèles de balançoire toboggan, en bois ou en métal, simple ou version améliorée, chacun dans des gammes de prix bien variés. Diluez votre comparatif en éliminant tous les modèles qui sont trop chers, ou qui ne sont pas adaptés à votre budget.

Les dimensions de la balançoire avec toboggan

Loin d’être un point négligeable, les dimensions de votre future balançoire toboggan doivent être adapté à l’espace que vous avez réservé pour cette dernière dans votre jardin. Vous ne pouvez pas acheter un modèle de balançoire avec toboggan de n’importe quelle taille, ou même acquérir le dispositif tout simplement parce que celui-ci a un design irréprochable qui vous attire… Prendre en compte l’espace que vous avez de disponible est un bon moyen de vous tourner vers une sélection de balançoires avec toboggan qui vous convient réellement. Aussi, cette balançoire toboggan doit avoir une taille et des dimensions qui acceptent la taille des différents enfants qui l’utiliseront.

Les matériaux de fabrication

Le choix du matériau de fabrication est aussi une chose très importante. Cependant, cela va dépendre considérablement de vos goûts et envies. Une balançoire toboggan en métal est prisée par plusieurs consommateurs qui aiment rester dans une tendance moderne, tandis que le modèle en bois inspire un embellissement qui peut se marier à tous type de décor. Nous retrouvons aussi sur le marché, d’autres modèles de balançoires avec toboggan qui sont dotés de pièces en plastiques. À vous de voir le modèle qui vous convient, ceci selon vos goûts et de vos enfants.

Quel âge pour quelle balançoire ?

On ne le dira jamais assez, l’âge de l’enfant est une chose à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle qui soit adapté à ses besoins. Sur le marché, vous pouvez par exemple choisir un portique balançoire toboggan si vous avez un bébé, ou la version classique pour les enfants plus grands à partir de 03 ans. Pour faire simple, regardez lors de l’achat la tranche d’âge défini par le fabricant, et vérifiez si cela rentre en compte avec ce que vous recherchez pour vos enfants. Il faudra être vigilant à ce sujet, car le but final de tous ses critères de sélections, c’est de garantir la sécurité de l’enfant même s’il s’agit d’un dispositif de jeu pour le faire plaisir. Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour balançoire, lisez cet article.

Les différents types de balançoire toboggan

Classifier les différents balançoires toboggan retrouvés sur le marché est assez simple à faire, si préalablement nous considérons leur aspect et leur forme. Voici les différents types de balançoire toboggan à connaître.

La balançoire toboggan pour une installation à domicile

La balançoire toboggan pour une aire de jeux à domicile est le choix parfait pour les parents qui ont plusieurs enfants, mais qui n’ont pas un terrain de jeux à proximité pour les occuper ou pour les distraire. Si en plus vous aimez faire des jeux en famille, nous vous conseillons sans hésitation ce modèle d’équipement de jeu pour enfant. Cependant, il faudra faire attention à bien vérifier les dimensions de la balançoire avec toboggan que vous convoitez acheter, en étant sûr que cette dernière convient à votre jardin. Vous convenez avec nous que ce sera finalement une offre à décliner si vous êtes en possession d’un petit jardin, car la zone réservée pour le dispositif ne sera pas assez pour la recevoir.

La balançoire classique

Modèle simple en métal ou en bois, elle n’embarque pas très souvent même un toboggan. Très basique, le principe de jeu est simplement de laisser l’occupant se balancer de part et d’autre sur son siège. Offrant un vrai moment de plaisir, aussi bien pour les enfants que pour les parents, ces derniers ont l’occasion de voir leur enfant se réjouir, en chantant et en riant. Néanmoins, la prudence est de mise quand on opte pour une balançoire simple. Souvent, nos petits garnements se laissent souvent entrainer par des acrobaties souvent périlleuses, ce qui peut être un danger pour eux s’ils sont assis sur un tel dispositif de jeu. S’il est vrai que même avant l’installation, il est conseillé de mettre la balançoire sur un espace doux, avec beaucoup de sable pour amortir les chutes des enfants, cela n’est souvent pas suffisant. Si vous disposez d’un jardinet, une balançoire classique serait très bien pour l’environnement de jeu de votre enfant, à condition bien-sûr de choisir celle qui embarque un très bon système de sécurité. Il est aussi important que lors de ses moments de jeu, qu’un ado responsable ou un adulte puisse les surveiller.

La balançoire toboggan classique

Si vous recherchez un modèle qui soit moins volumineux que la balançoire à usage-multiple, nous vous conseillons la balançoire toboggan classique. Il s’agit d’un modèle de moyenne gamme, qui est tout au-moins supérieur à une version simple de balançoire avec deux sièges. Non seulement elle est parfaite pour faire la joie de votre enfant, mais en plus vendu à un prix qui est adapté à tout budget.

Les meilleures balançoires toboggans : 05 modèles incontournables

Voici nos 05 coups de cœur susceptible de vous séduire.

1. La balançoire toboggan Wickey Aire de jeux Multiflyer

La marque Wickey a toujours séduit sa clientèle par des articles de qualité, pratique avec une conception satisfaisante pour les enfants. Wickey Aire de jeux Multiflyer ne fait pas exception à la règle, car les matériaux utilisés pour sa fabrication sont de bonne qualité, sécuritaire, polyvalent et ergonomique. En parlant de matériaux, il s’agit du bois massif, imprégné en autoclave.

Au-delà d’un espace de jeu pour enfant, l’aspect unique de cette balançoire toboggan attire beaucoup par son mélange de couleur entre celui du bois, et celui du toboggan. Comme composants, on retrouve un mur d’escalade, 02 balançoires, un toboggan, un bac à sable et un télescope. Avec cet assemblage de dispositif, votre enfant laisse cours à son imagination pour entreprendre diverses aventures, même si la zone réservée est restreinte.

Au niveau du toboggan, on retrouve un raccord d’eau pour donner plus de fun lors des glissages. Outre ce détail, il y a également les cordes ajustables pour donner un confort total à votre enfant. Bien évidemment, la balançoire toboggan Wickey Aire de jeux Multiflyer est robuste et solide à la fois, pour garantir la sécurité de l’occupant. Pour clore cette présentation, cet équipement d’aire de jeu affiche un très bon rapport qualité-prix.

Points forts

Balançoire toboggan polyvalent
Très durable dans le temps
Dispositif de jeu de très grande qualité
Aire de jeu avec une totale sécurité
Garantie de 02 ans
Bon rapport qualité-prix

Points faibles

Déconseillé au moins de 03 ans

2. Baby Vivo

Afin que vos petits trésors puissent bien se développer, mentalement et physiquement, il est important qu’ils s’adonnent à certaines activités pouvant leur permettre de facilement appréhender leur environnement. C’est en cela que la balançoire avec toboggan Baby Vivo propose de vous aider dans cette démarche, car il s’agit de l’équipement adéquat pour leur épanouissement. Offrant à la fois un espace d’intérieur et d’extérieur, les différents jeux proposés permettront à vos enfants de défier les lois de la pesanteur, en humour et dans la joie.

Outre le toboggan, on a aussi comme ajout un escalier qui permet de l’attendre. En faisant d’une pierre deux coups, l’enfant profite de ses moments de gaieté et tire aussi avantage pour travailler ses muscles et ses pieds. Cependant, le critère de la sécurité n’a pas été négligé, car Baby Vivo est entièrement fait en plastique épais, résistant et robuste. La cerise sur le gâteau, la balançoire toboggan Baby Vivo est certifiée par l’institut INTERTEC. Il ne vous reste qu’à être dans votre aise, et voir votre bébé profiter de son dispositif de jeu en toute sécurité.

Points forts

Matériaux de très bonne qualité
Facile à installer
Dispositif certifié par L’INTERTEC
Solide et robuste
Toboggan convenable pour les enfants d’01 an à 08 ans
Balançoire convenable pour les enfants de 06 mois à 06 ans

Points faibles

Un peu cher
Autocollants de mauvaise qualité

3. La balançoire toboggan Wickey Smart Lodge 120

S’il y a une chose qui nous a tout de suite attiré sur cette balançoire avec toboggan Wickey Smart Lodge 120, c’est bien son design qui illustre un charme qui ne laisse personne indiffèrent. À l’image d’un château, imaginez un peu votre bout de chou en être le prince ou une princesse ? C’est bien un joli sourire que l’on ne veut en aucun cas retirer de leur visage. Néanmoins, elle est un peu imposante pour son poids et ses dimensions, ce qui vous oblige à disposer d’un jardin avec un espace adéquat pour l’installation.

Avec Wickey Smart Lodge 120, permettez à vos enfants d’avoir des perspectives d’aventures exceptionnelles. Comme embarquements, on a droit à un grand bac à sable intégré, d’un toboggan, de deux balançoires d’un mur d’escalade et d’une échelle. Le fabricant n’a pas lésiné sur son produit, et pour offrir un abri sûr à vos garnements contre les intempéries, il a aussi prévu une sortie de cabane coiffée pour le toit. Le must, c’est qu’elle est aussi équipée d’un volant et d’un télescope initiant ainsi vos enfants à l’art de la navigation et de l’observation. Plusieurs consommateurs lui donnent du mérite, aussi bien pour sa qualité et pour sa sécurité. Pour l’installation, vous aurez besoin d’une journée pour l’assemblage, ainsi que fixer et ancrer votre balançoire toboggan Lodge 120 dans le béton pour garantir la stabilité.

Points forts

Équipement de jeu de qualité
Sécurité maximale
Simple à installer
Maisonnette avec comptoir
Jeux proposés : balançoire, mur d’escalade, toboggan, télescope et volant
Balançoire toboggan recommandé aux enfants à partir de 03 ans

Points faibles

L’installation prend du temps
Un peu cher

4. Aire de jeux vidaXL avec balançoire toboggan

Si vous rechercher à la fois le meilleur modèle de balançoire avec toboggan pour votre enfant, sans pour autant vous vider les poches, l’aire de jeux vidaXL est la parfaite recommandation. Acquérable à un prix abordable, il s’agit d’un dispositif de jeu pour enfant doté de caractéristiques intéressantes. L’occupant pourra à la fois s’amuser à volonté, maintenir sa forme et aussi solidifier ses muscles. Toujours dans l’inquiétude de protéger l’enfant contre les intempéries, les concepteurs ont aussi prévu un abri dédié, une tour en l’occurrence. Conforme aussi aux normes législatives, l’aire de jeu vidaXL est accompagnée d’une garantie de 02 ans, ce qui prouve au passage son excellant rapport qualité/prix.

Points forts

Très bon rapport qualité-prix
Aire de jeu complète avec (balançoire réglable, toboggan en spirale, échelles en pente, prise de main confortable et bac à sable)
Recommandé à partir de 03 ans
02 ans de garantie
Bonne qualité des matériaux

Points faibles

Les ancrages au sol ne sont pas fournis

5. La balançoire avec toboggan Wickey FreeFlyer

Toujours dans la gamme de produit que propose WIckey, nous retrouvons la superbe balançoire toboggan Wickey FreeFlyer, doté des caractéristiques essentielles pouvant permettre à vos enfants de passer des moments agréables. Complet comme structure, elle propose 02 balançoires, 01 bac à sable avec des accessoires, et 01 toboggan bleu. Fabriqué en bois massif imprégné en autoclave, le produit est vendu avec une garantie de 10 ans. L’installation n’étant pas compliqué, vous n’aurez guère besoin d’un professionnel pour réussir l’entièreté de l’assemblage, simplement grâce à la lecture et au suivi de la notice. Cependant, un espacement de 02 m est nécessaire autour de la zone d’installation pour plus de sécurité.

Avec cette aire de jeux Wickey FreeFlyer, vos enfants pourront profiter du bac à sable, de l’échelle de corde, de la balançoire et du toboggan. Les parents peuvent aussi personnaliser l’aire de jeu afin de l’adapter à leurs enfants. Comme accessoires supplémentaires, les concepteurs proposent comme ajout des échelons intermédiaires, des planches gardes corps à l’étage, sans oublier des dalles amortissantes ou sable à la descente du toboggan. Nous le confirmons, la marque Wickey a encore fait fort avec ce modèle que nous vous recommandons sans hésitation.

Points forts

Bonne qualité des matériaux
Assemblage facile à faire
Aire de jeu complète
Balançoire toboggan de sécurité

Points faibles

Le prix

Le choix d’une surface adaptée pour son portique balançoire

Le portique balançoire embarque quelques outils complémentaires pour l’installation, des accessoires comme les cordes à nœuds et des échelles. Il pourrait y avoir des chutes, d’où la nécessité de veiller au choix le mieux sécurisé, et qui offre une facilité d’installation. Le choix de la surface adaptée pour ces portiques est aussi très important. Quand nous prenons le cas d’une surface de gazon, l’herbe est pratique et offre un côté esthétique. Cependant, ses points pour la sécurité diminuent car ce type de surface n’amortira pas réellement les chocs. Les mieux adaptées sont l’installation par une dalle en béton et celle d’une terrasse en bois. Même si le confort sera impacté pour ses deux dernières techniques d’installation, il existe cependant sur le marché, des solutions très pratiques que vous pouvez installer sous les portiques pour rendre l’usage convivial.

Comme solution, nous aimons particulièrement les carrés en mousse qui permettent d’amortir les chocs. Lors de l’installation, vous pouvez selon vos préférences les clipser car ils sont conçus pour un usage extérieur. C’est également une bonne couche de protection pour votre balançoire toboggan, car vous n’aurez pas à les enlever du jardin à la fin de l’été. En vous référant à l’âge de vos enfants, définissez l’épaisseur idéale pour garantir un amortissement efficace. Variez d’une couleur à une autre, pour offrir à votre dispositif un design très élégant, qui embellira davantage votre jardin grâce à ses coloris uniformes. Puisque plusieurs teintes sont disponibles, c’est tout à votre honneur de jouer sur vos goûts, et ceux de vos enfants.

Les protections pour balançoire avec toboggan

Ces protections et accessoires de balançoires avec toboggan sont accessibles auprès des professionnelles, et même des magasins de bricolage. Certains optent pour une partie dédiée aux aires de jeux, en mettant en avant ces soles très réjouissantes. Au cas où vous ne désirez pas acheter des dalles, on retrouve sur le marché plusieurs adaptations de sols mous obtenu par le procédé d’un mélange de fabrication. Dans ce cas, il va falloir déléguer l’entièreté de l’assemblage et de l’installation aux professionnels de cette technique de mise en place. Ces derniers réalisent une petite dalle qui pourra absorber tous les chocs. Vos petits chérubins pourront utiliser le portique en toute sécurité et dans les meilleures conditions, tout en évitant les chutes. Optez aussi pour du revêtement si vous voulez un petit mur d’escalade.

Comment choisir une balançoire toboggan convenablement ? | Le récapitulatif

Passons au récapitulatif. Comme dit plus haut, avant d’acquérir un tel équipement de jeu pour enfant, certains critères doivent être pris en compte, pour ainsi choisir le modèle qui vous satisfait.

  1. Conformité de l’âge et poids maximal supporté : Chaque portique de balançoire diffère d’un modèle à un autre, par sa forme, ses caractéristiques ainsi que le type. Pour être certain que votre enfant profitera pleinement de son dispositif de jeu, assurez-vous que votre enfant a au minimum 03 ans. Cependant, il pourrait bien avoir moins que ça et utiliser la balançoire toboggan, mais cela dépendra de son âge psychologique ainsi que son aptitude d’adaptation, deux choses qui sont d’ailleurs recommandé avant toute installation. Du côté du poids maximal supporté, referez-vous aux informations fournies par le fabricant, et n’excédez pas ce poids après l’achat de l’appareil. Le non suivi de ce critère pourrait conduire à l’endommagement du dispositif ainsi que des risques d’accidents pour votre enfant.
  2.  Les matériaux de fabrication : Diverses matières de fabrication rentrent en compte dans l’installation de la balançoire toboggan. On retrouve par exemple le bois pour la conception des portiques, et d’autres modèles sont fabriqués avec du plastique ou même du métal. La plus élégante de ses 03 variantes reste évidemment le portique en bois. Cependant, ce dernier nécessite un traitement pour résister aux chocs climatiques et aux moisissures, puisqu’il est dans la plus grande majorité des cas posé à l’extérieur (jardin, parc, etc.). Pour la version en métal, celle-ci ne nécessite pas d’entretien réel vu sa légèreté, ce qui lui fait gagner d’énorme point en matière de rapport Qualité-Prix (le portique en métal est ainsi moins cher que la version en bois). En ce qui concerne le dernier sur la liste, la qualité du portique balançoire toboggan en plastique est jugée inferieure aux autres. Cependant, tout va dépendre de quel type de plastique il s’agit. Plus ce dernier sera robuste et solide, plus il garantira la sécurité de l’occupant.
  3. Dimensions/Taille : il faut aussi disposer dans son jardin, d’un espace conséquent pour l’installation du dispositif. Avant de passer à l’achat et de faire sortir votre carte bleue, assurez-vous que la zone réservée puisse contenir le portique, le toboggan, les balançoires, ainsi que l’échelle d’accès.
  4. Le prix : Après une évaluation des caractéristiques de l’équipement, ses capacités et ses accessoires complémentaires, il convient de voir si l’ensemble est compatible avec vos capacités actuelles en termes de budget. Cependant, la sécurité n’a pas de prix dit-on. Qu’importe le montant que vous allez débourser, le protique balançoire toboggan choisi doit être sécurisant pour vos enfants.

FAQ : Foire Aux Questions