La balançoire est un équipement de jeu très utilisé et très apprécié par les enfants. Il est impossible de lui résister, même pour un adulte car cela est pour lui un rappel de l’enfance et du bonheur que procure ce siège suspendu à deux cordes. C’est pour cela l’installation d’un beau portique dans le jardin avec différents agrès est toujours une bonne idée. Toutefois, il n’y a pas que les préférences et les goûts qu’il faut prendre en compte lors de l’acquisition, mais bien aussi les critères de sélection qui sont très important. On a par exemple le choix du matériau du portique, les dimensions de la balançoire, et bien plus encore. Alors, comment choisir une balançoire convenablement ?

Portique de balançoire : Top 10 Bestsellers de 2021

choisir une balançoire

Choisir une balançoire selon le bon emplacement

C’est bien évidement la première chose auquel il faut penser si on veut choisir une balançoire. Il est important de déterminer le bon emplacement et de préparer le terrain. Tout d’abord, il faut que le portique soit dans un espace dégagé et plat. Du côté du terrain, le sol ne doit pas être dur, de préférence sableux ou installez une pelouse. Nous conseillons 02 m tout autour du portique afin que les enfants puissent circuler librement sans se heurter ou tomber. Au cas où il y a beaucoup d’arbre dans votre jardin, vous devez penser à tailler les branches qui gênent, en veillant aussi à la bonne taille des haies se trouvant à proximité. Ceci permet d’enlever toutes sortes de collisions. Optez pour un emplacement où les enfants peuvent être vus lorsqu’ils se balancent, ce qui évitera les accidents.

Comment choisir une balançoire selon ses matériaux de fabrication

Choisir une balançoire fabriquée en bois ou en acier ? Comme vous l’aurez compris, le choix du meilleur matériau de fabrication du portique est très important.

La balançoire conçue en plastique et en métal

Ce type de balançoire est conçu spécialement pour les tout-petits, à partir de 09 mois. L’assise est fabriquée avec du plastique afin d’apporter de la douceur par ses formes, sans oublier les couleurs vives qui y sont ajouté pour le décor. Toutefois, le plastique est assez sensible aux UV, au froid, et peut aussi présenter des faiblesses dans le temps. Au niveau de la structure, on retrouve du métal qui est très résistant et léger.

La balançoire en métal

La balançoire de type métal est légère et colorée, et particulièrement facile à installer. Elle est vendue à des prix très intéressants, avec une aisance pour l’entretien. Cependant, le revêtement protecteur peut sauter par endroits avec le temps. Pour que cela n’arrive pas, grattez et appliquez une couche antirouille qui empêchera la structure de se fragiliser.

La balançoire conçue en bois

La balançoire en bois s’affiche beau et naturel et elle est très appréciée pour son intégration facile pour tout type de jardin. Le bois a des caractéristiques de résistance, et est traité par autoclave contre les attaques d’insectes et de champignons, ce qui assure une belle longévité. Pour conserver et perdurer ce pré-traitement, vous pouvez appliquer d’autre d’entretien, ceci une fois par an. Commencez par préparer la surface en ponçant légèrement la surface pour ensuite pourvoir appliquer un produit protecteur contre les parasites et les champignons, et passer au recouvrement de la lasure. Elle est vendue à un prix bien plus élevé que celle de la balançoire en métal. Il faut aussi que les éléments accessibles aux enfants en bas âge soient bien lisses. Quel que soit le type de balançoire choisi, il est important de bien resserrer tous les éléments pour éviter tout accident.

La conception des assises

L’assise de la balançoire est soit fabriquée en pastique, soit en bois. Les propriétés de l’assisse sont la solidité, la facilité de l’entretien, des sièges en plastique, et la douceur. Néanmoins, ils sont un peu plus fragiles dans le temps que les assises en bois. Ces dernières doivent être régulièrement entretenues pour qu’elles soient protégé des agressions des insectes et des champignons.

Comment choisir une balançoire selon ses dimensions ?

Étant un équipement d’attraction dans un jardin, cet outil d’aire de jeu doit impérativement être choisi selon des dimensions particulières. Comme exemple, une balançoire peut mesurer 1.20 m de hauteur et atteindre 2.50 m, avec une largeur de 07 m. Les portiques en général mesurent entre 1.40 m et 3.60 m, ceci selon l’âge de l’enfant et des agrès installées. Les dimensions de la balançoire pour bébé sont différentes.

L’espace autour du portique

Pour choisir une balançoire selon ses dimensions, il faut avoir tout autour du dispositif un espace de 02 m au moins, sans végétaux, murs ou grillages. Les enfants pourront ainsi circuler librement et courir sans gêne. Pour l’aménagement, il faut que le terrain soit en gazon ou couvert au maximum de sable, ce qui pourra amortir les chutes des enfants, sans oublier la limitation des dimensions de la balançoire. La hauteur du matériel a aussi son importance, surtout s’il y a des arbres ou des arbustes à proximité.

Choisir une balançoire selon l’âge de l’enfant

Quelle balançoire pour quel âge ? Très bonne question à se poser avant de choisir une balançoire. Il ne s’agit uniquement de confort, mais aussi de la sécurité des enfants. Nous recommandons sur balancoire-guide.com, d’opter pour une aire de jeu. En effet, il est judicieux que chaque enfant puisse s’amuser simultanément, que de les faire passer un tour après l’autre, ce qui peut occasionner beaucoup de dispute. Avec une aire de jeu évolutive, vous n’aurez qu’à changer quelques éléments en fonctions des besoins de chaque enfant.

En ce qui concerne l’âge, un bébé ne peut pas jouer sur une balançoire classique car cela est très risqué. En retrouve de jour en jour des modèles spécialisés principalement pour les enfants, avec des sièges parfaits et adaptés pour eux. Entre 03 et 05 ans, les enfants peuvent jouer sur une balançoire avec toboggan, sans les options supplémentaires de trapèze ou de corde à nœuds. Vous pouvez aussi opter pour la balancelle, car elle offre la possibilité d’un face à face, idéal pour que l’enfant puisse jouer avec son ami. À partir de 09 ans, misez sur un portique avec multiples activités : échelle, mur d’escalade, trapèze… Vous avez tout un arsenal d’option pour que vos enfants puissent jouer pendant des heures. Cependant, s’il vous tente d’essayer vous aussi malgré votre âge, nous recommandons de faire attention à la hauteur, en optant pour un modèle de 2.30 m de haut ou plus afin que toute la famille puisse s’ébattre dessus sans inconvénient.

Les équipements nécessaires

Plus le portique de balançoire proposera davantage d’agrès ou d’équipements, plus les dimensions de la structure est plus importante. Comme équipements supplémentaires, on peut retrouver sur une balançoire simple, 02 suspentes et un siège. Par contre pour une balançoire double, on a 02 places, soit en face-à-face, soit en va-et-vient, avec un repose-pied dans les 02 cas. Pour éviter les disputes qu’il pourrait avoir entre les enfants, prévoyez un agrès pour chacun d’entre-deux.

Précision sur les dimensions

Quand on rajoute les équipements, une balançoire pour bébé pliable en métal peut mesurer 1.50 m de long pour 1.40 m de profondeur, et 1.20 m de haut. Pour un portique en bois pour enfant à partir de 03 ans avec 02 places pour balançoire, il peut mesurer 1.60 m de long pour 2.50 m de profondeur, pour une hauteur pouvant atteindre 2.10 m. En augmentant un peu l’âge, pour des enfants dans l’intervalle de 03 à 12 ans, le portique en métal sera composé de 02 balançoires simples, mesurant 2.10 m de longueur, pour 2.20 m de profondeur et 2.10 m de haut.

Envie de plus d’agrès ? Voici les dimensions d’une balançoire à 03 places.

  • 02 balançoires simplettes avec une échelle, peut mesurer 2.80 m de long pour 1.95 m de profondeur et 2.30 m de haut.
  • 01 balançoire simple, 01 face-à-face mesurant 1.90 m de long pour 1.40 m de profondeur et 1.80 m de haut (idéal pour les enfants de 03 à 10 ans).

Sachez que les dimensions données ici sont purement à titre indicatif, d’où une variation remarquée sur les vraies dimensions selon les modèles proposés par les fabricants. Les places sur un portique de balançoire peuvent aller de 02 places et même atteindre 06 places.

Balançoire simple ou améliorée : Que choisir ?

Les balançoires proposées aujourd’hui sur le marché vont bien au-delà d’un simple balancier. Nous retrouvons d’autres accessoires comme la corde, la balancelle, le trapèze, les jeux de traction ou encore le portique avec toboggan. Si vous disposez d’un vaste jardin, n’hésitez pas à investir dans un portique large avec plusieurs agrès pour diversifier les différentes options et jeux proposés aux enfants. Néanmoins, un budget plus petit exigera que vous choisissiez uniquement les options nécessaires et indispensables.

La sécurité à prendre en compte pour choisir une balançoire comme il faut

Voici quelques conseils de sécurité, principalement lors de l’installation.

  • Équipez-vous des éléments nécessaire et indispensable pour bien sceller les pieds du portique dans le sol (niveau, visseuse et ciment) ;
  • Creusez des trous de 50 cm de profondeur, en mettant cales et cailloux pour l’isolation ;
  • Utilisez de solides clous pour la bonne prise du mortier ;
  • Optez pour la pelouse afin de bien amortir la chute des enfants, ou un revêtement de sol en mousse spécialement conçus pour les aires de jeux.

Conclusion

Plusieurs critères rentrent en jeu pour le choix et l’acquisition d’une balançoire. Pour choisir une balançoire convenablement, vous devez penser aux goûts de l’enfant, à son âge, vos moyens, la taille de l’espace disponible dans le jardin, l’entretien du portique, sans oublier que votre choix doit se faire et être pensé à long terme. Il serait inutile d’acheter une balançoire que vos enfants risqueront surarment de ne plus aimer d’ici 01 ans, ce qui vous oblige à acheter un nouveau modèle. Un portique évolutif doté de plusieurs agrès est souvent le bon choix à faire. Toutefois, il faudra prendre en compte l’espace disponible dans votre jardin.