Quels sont les différents types de balançoire ?

You are currently viewing Quels sont les différents types de balançoire ?
  • Post category:Blog

Quelle joie et plaisir immense d’être assis sur une balançoire, d’être basculé de part et d’autre tout en ayant cette impression d’être plongé dans un état de détente, un peu comme un enfant qui n’a souci de rien, le parfait « Hakuna Matata ». Un tel dispositif n’est pas restreint à un lieu unique, car on peut l’avoir dans la maison, dans le jardin, dans la chambre, dans le parc local près d’une cabane, accroché à un arbre, et bien d’autres endroits. Le mouvement de gauche-à-droite est simplement incroyable, surtout lorsque des amis viennent se joindre à cette partie de relâchement de soi pour vivre cette même joie, ce qui est d’ailleurs fantastique pour le développement des enfants. Si votre petit bout chou vous dit vouloir avoir une balançoire, ce n’est certainement pas un caprice. Mais avant de passer au cap de l’achat, la bonne question à se poser est : Quelle balançoire acheter ? Quelles sont les différents types de balançoire ? Le site dédié aux balançoires (balancoire-guide.com) répond à cette question dans cet article complet.

Quels sont les différents types de balançoire ?

Les différents types de balançoire sur le marché n’ont pas de spécification unique sur la taille qu’elles doivent avoir. Le but est d’avoir le parfait équipement de basculement qui serra conforme aux besoins de l’enfant, ainsi qu’à son âge.

Types de balançoire 01 : Balançoire à godet

Un des types de balançoire à succès chez les enfants est la balançoire à godet. Ayant une couverture de 360°, ses sièges baquets à dossier haut offrent un meilleur soutien du dos, tandis que les sièges baquets ordinaires pour tout-petits offrent une couverture uniforme tout autour. D’habitude, les différents modèles de balançoire à godet retrouvé sur le marché ont 04 ouvertures pour les jambes afin que l’occupant puisse faire face à une des directions.

La balançoire de siège de chambre pour enfant et adulte

Ces types de balançoire sont faites de plastique moulé, et elles ont un look qui rappelle celui d’une chaise haute : un dossier et un siège complet avec harnais de sécurité. Sur le marché, vous pouvez certainement en retrouver des modèles aussi bien pour enfant, qu’adulte. En plus, les concepteurs ont pensé allier et combiner avec perfection confort et sécurité de l’occupant.

Balançoire hamac ou gousse

Pour une balançoire hamac ou gousse, les fabricants ont pensé utiliser du tissu ou de tout autre matériel qui peut être posé dessus. Selon son mode d’usage, un enfant peut aisément s’étendre ou s’asseoir dans le hamac ou la gousse, et se balancer doucement en avant et en arrière. Comme avantage supplémentaires, on a la douceur du soutien, et le peu de mouvement généré si ce n’est qu’un léger balancement.

Autres types de balançoire : Le modèle du pneu à l’arbre et les autres variantes

Eh oui… On pourrait même dire que c’est la plus classique. Qui n’a jamais vu une fois la vieille balançoire à pneu suspendu très souvent à un grand arbre ? D’ailleurs, plusieurs encore aujourd’hui affectionnent à ces types de balançoire, en utilisant la combinaison qu’il y a au niveau de l’élan du pneu et l’élan de l’arbre. Elle a sa propre entité. Outre que le modèle du pneu, on peut aussi accrocher une balançoire de siège baquet, ou une balançoire à soucoupe. Néanmoins, la particularité du modèle du pneu, c’est qu’il a plus d’espace pour se déplacer dans l’arbre, ce qui lui vaut le meilleur endroit pour les suspendre.

Bon à savoir

Si votre enfant est trop petit et n’est pas encore capable de s’accrocher seul sans aucun type de harnais, nous ne vous recommandons pas la balançoire à pneu. Cela peut s’avérer dangereux pour lui. Ce type de balançoire est à conseiller pour un adolescent ou un adulte.

Balançoire Horse Glider

On lui donne aussi le nom de balançoire à bascule ou balançoire dos à dos. Ces types de balançoire ont une surface d’assise lisse au milieu, flanquée de deux extrémités où les enfants peuvent se balancer dans les deux sens. Mais attention, vos jeunes enfants risquent de se blesser avec une balançoire de cette trempe, car la seule façon de rester en place est de s’accrocher. Autrement dit, cette balançoire glissante est à privilégier uniquement pour les enfants plus âgés.

Autres types de balançoire : La version soucoupe

Une balançoire à soucoupe est un grand disque suspendu par plusieurs cordes qui se rejoignent au-dessus de la tête de l’occupant, c’est-à-dire de l’enfant. Un peu comme la balançoire de pneu, elle a besoin de beaucoup d’espace et d’élan pour s’élancer. Un enfant plus âgé va beaucoup affectionner celle-ci.

Balançoire en bandoulière

Finissons cet article sur les types de balançoire en vous parlant de la version en bandoulière. C’est le modèle que l’on retrouve dans la plupart des parcs. La balançoire en bandoulière ou en élingue est une balançoire de base que peut utiliser tout enfant ou adulte. Parmi toutes les variantes citées, elle est celle qui procure le plus d’avantages mentaux et physiques.