Guide d’entretien complet de la balançoire : Comment procéder ?

You are currently viewing Guide d’entretien complet de la balançoire : Comment procéder ?
  • Post category:Blog

La balançoire est un équipement de jeu d’extérieur ou d’intérieur très présent de nos jours, que ce soit dans le jardin, dans la chambre de l’enfant, dans les garderies et les cours de récréation des écoles. C’est un moyen de divertissement certes, mais en réalité très important pour le développement moteur des enfants, ainsi qu’à leur éveil sensoriel. Aujourd’hui, il est plus facile d’acquérir ces stations de jeux qu’il y a quelques années auparavant, ceci grâce aux nombreux modèles qui sont désormais sur le marché. Ainsi, chaque parent peut enfin réaliser le rêve de son enfant en lui achetant une balançoire qui soit convenable à son âge. Toutefois, après l’achat et l’installation, une question vient naturellement à être posée : Comment entretenir une balançoire ?

Ne pas prendre soin de ces stations de jeux est vraiment une mauvaise chose, car elles risquent de se détériorer progressivement, rouiller, perdre de l’éclat et de leur valeur. Afin de vous aider dans cette tâche, balancoire-guide.com a préparé un guide complet d’entretien pour vous.

Entretenir une balançoire : Pourquoi le faire ?

Prenons l’exemple du portique en bois. Comme tous les autres mobiliers fabriqués avec le matériau bois, qui est assez fragile d’ailleurs, il faut nécessairement les traiter contre de nombreuses sources probables de détérioration. La majorité des modèles de portique en bois sont en pin et ils bénéficient d’un entretien autoclave important. C’est un traitement particulier qui protège le dispositif des attaques provenant d’insecte, de champignons ou d’autres êtres-vivants qui peuvent mener à la détérioration du bois.

Toutefois, les aléas climatiques (le vent, le froid, la chaleur) ne sont pas pris en compte, or l’installation du portique en bois doit se faire à l’extérieur. Voici les raisons incontournables qui obligent à entretenir une balançoire régulièrement. C’est valable aussi pour les balançoires en métal, car elles peuvent aussi subir la rouille.

Comment préserver un protique en bois des aléas climatiques ?

Certains modèles de portique en bois très avancés sont déjà traités contre les agressions extérieures par les fabricants. Toutefois, cette protection peut perdre en efficacité après un hiver ou deux. Dans ce sens, il est important que le détenteur de la balançoire soit capable de l’entretenir au mieux et lui redonner un coup de neuf.

Pour entretenir une balançoire portique de bois, il faut appliquer une solution isolante et protectrice à sa surface. Comme solution, nous vous proposons l’huile de lin qui est une substance qui offre un assez bon niveau de protection. Pour que cela soit vraiment efficace, il faut enduire la structure 02 à 03 trois fois. Cependant, si vous ne voulez pas une telle fréquence d’application, utilisez plutôt de la lasure. Certes couteux, mais elle offre une protection durable et efficace au bois. Vous pouvez vous en procurer dans les rayons bricolages des supermarchés. Après la protection, vous pouvez bien choisir à votre guise une teinte convenable pour votre portique.

L’application de l’huile de lin et de la lasure nécessite de suivre quelques étapes. Il faut un pré-nettoyage de la surface concernée avant l’enduction avec le produit.

Pour cela, poncez un peu le portique pour vous débarrasser des couches superficielles déjà fragilisées par les agressions extérieures. Ensuite, enlevez les résidus de ponçage, avant d’enduire le bois de la substance que vous avez choisie. Utilisez ensuite un chiffon imbibé de l’huile de lin que vous appliquerez sur la structure. Pour l’application de la lasure, il vous faut un pinceau.

Le film protecteur étant maintenant en place, attendez que la solution sèche pour utiliser à nouveau la balançoire, ce qui peut prendre 01 à 02 jours. Si votre portique de bois est accompagné d’un toboggan, n’oubliez pas qu’il a besoin aussi de nettoyage.

Comment protéger un portique en bois des rigueurs de l’hiver ?

L’air sec et le froid sont deux choses très éprouvantes pour la balançoire en bois, même si elle est protégée avec de l’huile de lin ou une lasure. Pour entretenir une balançoire et la protéger des rigueurs de l’hiver, il faut la couvrir avec des bâches spécifiques disponibles sur le marché. Cette dernière doit être adaptée aux dimensions de votre portique. N’oubliez pas la housse de protection qui affiche le plus haut indice d’isolation.

Comment entretenir une balançoire en métal ?

Pour entretenir une balançoire en métal, il faudra prévenir l’apparition de rouille sur la structure. Utilisez un produit anticorrosion sur l’ensemble de la structure avant l’hiver. Cherchez un produit qui a des propriétés anticorrosion contre l’eau et l’humidité. Un simple chiffon imbibé du produit et appliqué sur l’ensemble de la structure qui soutient la balançoire suffit pour cet entretien.

Et voilà, vous avez non seulement réussi à l’entretenir, mais également à la préserver. Vos enfants peuvent maintenant en profiter pleinement.