Comment ancrer un portique de balançoire ?

You are currently viewing Comment ancrer un portique de balançoire ?
  • Post category:Blog

Les jeux vidéo et les applications mobiles ne sont pas les seuls moyens pour occuper les enfants et les divertir. D’ailleurs, cette méthode peut sérieusement nuire à leur vue car se bourrer les yeux de la lumière des écrans est néfaste pour la santé, encore plus pour leur jeune âge. Le mieux dans ce cas, c’est de revenir à l’ancienne, les bons vieux divertissements qui nous faisaient tant plaisir à notre époque. Pourquoi pas installer un portique de balançoire ? On peut y retrouver une balançoire ou un toboggan, et c’est un jeu très apprécié par les enfants. Toutefois, il n’est pas aisé de mettre en place une telle structure puisqu’elle dispose de nombreuses pièces. Voici l’article de balancoire-guide.com qui vous aidera dans la réalisation de cette opération.

La préparation du terrain

Avant d’installer un portique de balançoire, il faut déjà trouver l’emplacement idéal pour l’installation. Certaines personnes pourraient opter pour du gazon, et d’autres pour une surface bétonnée. Toutefois, on vous déconseille cette deuxième option puisque cela nécessitera de percer le sol à un moment ou un autre de l’installation. Quoi qu’il en soit, veillez au bon nettoyage de l’emplacement et la zone qui va accueillir la station de jeu. Comme conseil, il faut installer le portique à plus de 02 m de toutes structures ou mobiliers de jardin. N’oubliez pas d’inspecter l’ensemble de toutes les pièces lors de la livraison du matériel. Vous pouvez aussi vous référer au manuel d’usage pour l’identification de toutes les pièces manquantes.

Comme outil pour, il vous faut avoir sous la main un tournevis adapté aux vis ainsi que d’une colle pour bois. Outre ses deux premiers, ayez aussi à disposition un niveau à bulle, un mètre ruban, du ciment et des graviers pour la préparation du béton.

Comment installer un portique de balançoire ?

Le type de balançoire que vous avez déterminera le type d’installation que vous ferez. Toutefois, nous allons partir sous la base d’un modèle standard. Pour connaitre le mode d’installation de votre portique en bois, le mieux serrait de lire le manuel d’usage qui vous ait fourni.

Le Montage de la barre supérieure de la structure

Prenez une barre transversale et fixez les raccords avec les futurs supports du portique. Les manchons sont généralement fabriqués en métal ou en plastique. Le positionnement doit respecter un angle de 90° C. Utilisez des vis dédiées pour ce type d’installation pour les fixer. Aussi, un signe qui prouve que les manchons ne sont pas bien positionnés, c’est lorsque les vis ne rentreront pas bien dans l’orifice de fixation.

La disposition des fixations

Maintenant que vous avez fini d’assembler la structure, vous devez à présent disposer les fixations pour les balançoires et les autres attachements. Pour le faire, placez les attaches qui vont accueillir les sangles et les cordes.

L’étape de l’ancrage pour installer un portique de balançoire

On est maintenant à l’étape de l’ancrage. Pour le faire, commencez par creuser le sol qui va servir pour ancrer les supports du portique. Servez-vous d’un mètre ruban pour trouer au bon endroit. L’espacement des trous doit être proportionnel à celui des pieds de la structure, avec une profondeur de 50 cm. Disposez aussi des cailloux au fond de ces fondations lorsque vous voulez installer un portique de balançoire.

Clouter les pieds de la structure pour la stabilisation

Pour clouter les pieds de la structure, il faut placer des clous ou des vis sur la base de ces supports. C’est l’étape à réaliser avant d’installer un portique de balançoire dans ses fondations. Terminez en vérifiant que le modèle est bien stable. Vous pouvez alors dans ce cas utiliser un niveau à bulle, et solidifier les pieds avec des cailloux s’il arrivait que la structure penche d’un côté.

Boucher les trous

Pour avoir un ancrage de la structure complètement réussie, vous devez boucher le trou. C’est à ce niveau qu’il faut utilise du béton, en mélangeant du ciment du gravier avec de l’eau. Faites un arrêt à 10 cm de la structure pour utiliser de la terre et recouvrir le tout de gazon.

Dernière étape pour installer un portique de balançoire : Le placement de la structure et des accessoires

Après avoir attendu que le béton ait séché, vous pouvez maintenant essayer votre portique en bois. Cela pourrait prendre 02 jours. Apres ce délai, vos enfants peuvent maintenant profiter de leur station de jeu en toute sécurité.

Astuces complémentaires

Nous vous conseillons d’acquérir dès le départ un modèle de portique de balançoire original et fiable. La station doit être selon ses commodités d’installation. Il serrait aussi judicieux que le modèle que vous avez choisi soit simple à entretenir. Pour cela, nous vous conseillons notre comparatif très détaillé et qui contient également notre guide d’achat complet.