Comment accrocher une balançoire dans un arbre ?

You are currently viewing Comment accrocher une balançoire dans un arbre ?
  • Post category:Blog

Pour fixer une balançoire, il n’y a pas mieux support que l’arbre. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus prisés pour l’installation de cet équipement de jeu pour enfant et adulte. Il est clair que cela fera le bonheur de vos enfants de longues heures durant. Dans cet article, nous vous disons comment installer une balançoire dans un arbre.

Préambule

Avant de se lancer dans cette opération, il est important de passer d’abord à la vérification du support en lui-même. Il faudrait que l’arbre en question soit robuste pour supporter le poids d’une personne. La branche de l’arbre doit avoir un diamètre de 20 cm, et horizontale pour garantir une totale stabilité. Il ne faudrait pas choisir des arbres fruitiers, dont les branches cassent très facilement. C’est pour cela nous insistons sur sa robustesse, principalement sur la taille afin que la trajectoire reste dans son axe, sans que la balançoire ne soit déviée.

La fabrication du siège de la balançoire

Avant d’installer une balançoire dans un arbre, il faut déjà fabriquer l’escarpolette (autre nom qu’on lui donne). Vous aurez besoin d’une planche en bois de 25 à 30 cm de large et de 04 cm d’épaisseur. La corde en chanvre pour l’accrochage doit avoir 10 m de long avec 16 mm de diamètre. Au cas où vous n’avez pas ce type de corde pour installer une balançoire dans un arbre, vous pouvez aussi utiliser de la corde de nylon. À l’aide d’une scie égoïne, sciez dans la planche une longueur de 45 à 60 cm, selon la taille souhaitée pour la balançoire.

Poncez délicatement les arêtes et les angles de la balançoire avec du papier de verre ou une ponceuse électrique. Cette technique permettra d’adoucir des arêtes et les angles de la balançoire, sans pour autant vous livrer à des blessures ou accidents. Utilisez ensuite une perceuse électrique équipée d’une mèche de 16 mm de diamètre pour percer la planche de 04 trous aux 04 coins. N’oubliez pas de peindre la balançoire avec une peinture microporeuse pour ainsi la préserver des intempéries.

Installer une balançoire dans un arbre en disposant la corde

Voici comment se fera le placement de la corde lorsque vous voulez installer une balançoire dans un arbre.

  • Coupez cette dernière à l’aide d’un couteau tranchant (02 longueur de 02 m et 02 longueur de 03 m)
  • Passez la longueur de 02 m dans les 02 trous d’un côté de la balançoire. Vous devez faire des nœuds de 08 d’arrêt sous le siège.
  •   Vous obtiendrez une boucle auquel vous attacherez une longueur de 03 m avec un nœud d’écoute double.
  • Vous devez répéter ses deux dernières étapes pour la seconde extrémité du siège.

Accrochage de la balançoire dans l’arbre

La suspension de la balançoire au tronc de l’arbre ne doit pas dépasser 01 m. Cette recommandation est doublement à respecter si la branche choisie en question n’est pas bien horizontale. Il pourrait avoir une collision avec le tronc lorsque la trajectoire est légèrement déviée.

Veillez à bien ajuster la longueur parfaitement pour que les pieds de l’occupant n’aient pas à toucher le sol lors des balancements. Pour installer une balançoire dans la branche de l’arbre, utilisez un nœud de cabestan, en réalisant une boucle autour de cette dernière, le brin libre passant sur le dormant. Après l’avoir repassé sur la branche, passez-le à nouveau sous le dormant afin que vous réalisiez 02 boucles. Serrez-bien et profitez de votre équipement.