Les balançoires à partir de quel âge ?

You are currently viewing Les balançoires à partir de quel âge ?
  • Post category:Blog

Pour voir vos enfants dépenser en énergie, un des meilleurs moyens pour les occuper est d’installer un portique de balançoire dans votre jardin. Toutefois, le choix de l’équipement doit suivre l’évolution de l’âge de votre enfant. Cependant, il peut arriver que l’on ne sache pas lequel acheter conformément à l’âge qu’a l’enfant. Alors, à partir de quel âge laisser son enfant jouer sur une balançoire ?

L’installation d’une aire de jeux

Dans une aire de jeu, on retrouve d’innombrable équipement comme le toboggan, le portique, le bac à sable, le mur d’escalade, la cabane… Avec une aire de jeu au complet, vous êtes sûr de faire le bonheur de vos enfants, car chacun trouvera le dispositif de jeu adéquat conformément à son âge. Toutefois, voici les règles à respecter :

  • Une installation d’une aire de jeux pour jeune enfant doit se faire près de la maison pour raison de sécurité. S’il s’agit des enfants plus grands, vous pouvez alors opter pour un endroit plus allongé afin d’éviter leur cri et les laisser se défouler.
  • Préleviez un sol mou pour le terrain de jeu, avec une très grande quantité de sable, une pelouse, un revêtement en mousse… Ceci permet d’amortir la chute des enfants lorsqu’il arriverait qu’ils tombent d’une balançoire ou d’un toboggan. Une chute sur une aire de jeu sur un sol en béton ou en bitume serrait désastreux pour l’enfant.
  • Veuillez utiliser les éléments fournis à la livraison pour la fixation, l’installation et la disposition des différents équipements. Laissez les enfants jouer sur une aire de jeu mal installée est dangereux pour eux.

Le choix du portique selon l’âge de l’enfant

Pour choisir un portique, il faut préalablement prendre en compte l’âge de l’enfant, la taille du portique, le matériau et les agrès inclus avec le protique.

Quel âge pour balançoire ?

Penser à quel âge pour balançoire, c’est penser aussi à la taille du portique. À partir de 05 ans jusqu’à 12 ans, l’enfant peut commencer par jouer sur un portique de 2.30 mètres. Quand ce dernier atteint l’âge de 14 ans, on peut désormais le laisser jouer sur des portiques adaptés qui mesurent entre 03 mètres et 3.50 mètres. Autre critère à respecter, il est important qu’il y ait un espace de 02 mètres minimum sur les côtés de votre portique, ceci pour permettre le passage d’une tondeuse. En dehors des estimations que nous venons de décrire, un autre moyen pour faire correspondre l’âge de l’enfant et la taille du portique, c’est en regardant si celui-ci peut toucher le sol avec ses pieds lorsque le dispositif est à l’arrêt.

Les matériaux du portique selon l’âge de l’enfant

Un portique est souvent conçu selon 02 types de matériaux : le bois et l’acier. Qu’importe l’âge de l’enfant, une balançoire fabriquée avec l’un de ses 02 matériaux sera de très bonne qualité. Que l’enfant soit sur un portique de balançoire en métal, ou sur un portique de balançoire en bois, il sera entièrement en sécurité. Cependant, la différence se fait remarquer au niveau du prix et de l’aspect du portique. Si vous avez peu de budget à consacrer pour l’achat de votre balançoire, vous pouvez acquérir un portique en acier car celui-ci est moins cher que son concurrent en bois.

Le portique en bois s’affiche plus naturel, et il se fond plus facilement dans le jardin. Néanmoins, l’un ou l’autre devra suivre un traitement d’entretien de qualité, pour que le portique soit protégé contre les insectes, le pourrissement, la corrosion ou les intempéries, tout un lot de facteur qui peut occasionner la détérioration du matériel de jeu.

Le type d’agrès à installer

Comme agrès, vous pouvez installer une balançoire, la corde, le trapèze, les anneaux, l’échelle, le vis-à-vis ou encore la balancelle. Lorsque l’âge de l’enfant est en dessous de 03 ans, il est conseillé de se procurer un siège spécial bébé, afin que l’enfant soit maintenu et qu’il puisse se balancer en toute sécurité. Le nombre d’agrès à installer doit être selon le nombre d’enfants qui joueront dans votre aire de jeu. Diversifiez au maximum les jeux à installer avec différents agrès, et évitez que le portique ne soit délaissé. Si le terrain où est installé votre aire de jeu a peu d’espace, vous pouvez dans ce cas acheter un portique qui compte peu d’agrès et les ainsi les changer régulièrement pour que votre enfant ne s’ennuie pas.

Cependant, il va falloir faire attention à la taille du portique à laquelle l’agrès est réservé. Au cas où l’agrès du portique est plus petit que celui sur lequel vous l’installez, il va devoir être trop haut. Pour l’installation, il faut que le portique soit scellé au sol, car le contraire pourrait entraîner de graves accidents. L’achat inclus toujours un kit d’installation pour l’ancrage et la fixation, avec comme complément des accessoires.

Choisir un toboggan selon l’âge de l’enfant

Nous retrouvons 02 types de toboggan sur le marché : les toboggans en bois et les toboggans en acier. Si l’âge de l’enfant est en dessous de 04 ans, choisissez un toboggan avec une longueur de glisse d’01 mètre 80. C’est un très bon choix qui peut entrainer la surveillance de l’enfant. Il doit également être équipé de grandes marches antidérapantes afin que l’enfant puisse monter sur le dispositif en toute sécurité. Après 04 ans, la longueur de glisse du toboggan peut alors dépasser les 1.80 mètres. L’installation d’un toboggan doit se faire sur un sol bien plat afin de garantir la stabilité du toboggan, tout en veillant à la moins dureté de la surface de réception, un peu à l’image des portiques. Voici quelques exemples ; des dalles en mousse ou en caoutchouc, du sable ou de la pelouse… Votre enfant pourra profiter de son aire de jeu en toute sécurité.